A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : le Prytanée Militaire de Kadiogo magnifie l’excellence

Le Prytanée Militaire de Kadiogo a tenu ce 26 mai sa cérémonie de clôture de l’année scolaire 2022-2023. 55 élèves du premier et du second cycle ont été récompensés pour leurs bons résultats et leur discipline durant l’année scolaire. Des éléments du corps professoral ont également reçu des prix pour leur abnégation. La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Colonel-Major Célestin Simporé, chef d’Etat-Major général des armées

L’excellence dans le travail est une devise au Prytanée Militaire de Kadiogo. La cérémonie de clôture est une plateforme de promotion et d’encouragement au travail bien fait et à l’excellence. A cette occasion, 55 enfants de troupe se sont vus élevés au rang de meilleurs élèves du PMK au titre de l’année scolaire 2022-2023 grâce à leur acharnement au travail et à leur persévérance. Des enfants de troupes qui se sont démarqués individuellement dans les différentes disciplines en passant par les majors de promotion, tous ont reçu des prix. Ces prix sont généralement composés de kits scolaires, de tablettes, d’ordinateurs, de vélos, de motos et bien d’autres lots.

Maurice Bako, major du 1er cycle

L’enfant de troupe Maurice Bako, élève en classe de cinquième, s’est démarqué particulièrement avec une moyenne de 17,73, faisant de lui le premier au classement de l’année scolaire 2022-2023 du Prytanée Militaire de Kadiogo. Pour lui, ce prix est une invite à redoubler d’efforts pour maintenir le cap. Ce jeune homme a été récompensé à travers le « prix de discipline », le « prix de major » et le « prix de major du cycle ». « Je suis très content. Et je remercie Dieu. Je prie Dieu pour que l’année prochaine, je fasse partie encore des meilleurs. Ces prix que j’ai reçus m’appellent à travailler davantage.  Ça me fortifie à persévérer », a-t-il dit. Espoir Prince Zinsou, élève en classe de 1ère C, est, lui, major du second cycle avec une moyenne de 17,02. « A l’avenir, j’aimerais faire les métiers des sciences, principalement l’ingénierie ou encore l’aérospatiale », a-t-il confié. 

Espoir Prince Zinsou, major du 2nd cycle

Les majors des classes de terminales des séries A, C et D ont, chacun, reçu des bourses d’études de la part d’universités privées de la place, des chèques d’un montant de 1 500 000 francs CFA chacun et des motos.

Les enfants de troupe du Prytanée Militaire de Kadiogo n’ont pas été les seuls à être récompensés à cette cérémonie.  En effet, les élèves burkinabè, inscrits dans les écoles et lycées militaires des pays amis tels que la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo ont également reçu des récompenses. Certains se sont même illustrés à travers des résultats scolaires remarquables. Bryan O’neal Ouédraogo, élève en classe de cinquième au Prytanée Militaire du Sénégal, a obtenu la moyenne annuelle de 17,95.  Il a reçu comme prix, une moto, un ordinateur portable et un kit scolaire.

Pour obtenir de tels résultats chaque année, le Prytanée Militaire prône l’excellence de son corps professoral.  En effet, le corps professoral du PMK n’est pas resté en marge de cette cérémonie de récompense. Saliatou Cathérine Coulibaly, professeur de français au PMK, a reçu le prix du « professeur de l’année ». Deux autres membres de l’administration ont également été récompensés.Pour l’année scolaire 2022-2023, le Prytanée Militaire de Kadiogo comptait 533 enfants de troupes dont 163 filles et 170 garçons. Le taux de passage en classe supérieure de cette prestigieuse école est évalué à 97,70%.

Baptême d’infrastructures pour honorer d’illustres personnalités du PMK

Une infrastructure baptisée

La cérémonie de clôture de l’année scolaire 2022-2023 a été une occasion pour rendre un hommage et traduire sa reconnaissance à des acteurs qui ont contribué à faire du PMK une référence en matière d’excellence scolaire au Burkina Faso et dans la sous-région.  Pour cela, plusieurs infrastructures ont été baptisées et portent désormais le nom de ces derniers.

Il s’agit du Sous-lieutenant à la retraite, Boukary Sawadogo, de feu l’Adjudant-chef Congo Tasséré, de l’Adjudant-chef à la retraite Souleymane Karambiri, de feu Sergent-chef Aly Ouédraogo, du regretté élève officier d’active Privât Kaboré, et de feu Adama Touré.Plusieurs infrastructures ont été baptisés en leur noms dont la place des Armes qui porte désormais le nom de Tasséré Congo, et l’avenue principale du Prytanée baptisée « Sawadogo Boukary ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page