A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Le prix Nobel Alternatif 2018, Yacouba Sawadogo, a tiré sa révérence 

Une triste nouvelle secoue le pays des hommes intègres. Yacouba Sawadogo, Prix nobel alternatif 2018 et champion de la terre 2020 des Nations Unies, est décédé ce 3 décembre, à l’âge de 77 ans.

En 1980, une grave sécheresse sévit dans la région du Yatenga, entraînant la famine au sein de la  population. Plusieurs personnes décident de s’installer dans d’autres localités.

Yacouba Sawadogo, lui, reste pour contrer l’avancée du désert. Il utilise la technique du Zaï, autrefois utilisée par ses grands-parents. Cette technique consiste à planter, pendant la saison sèche, en creusant un trou, en y mettant de la matière organique et en mettant de l’eau à hauteur. Ainsi, quand arrive la saison pluvieuse, l’arbre grandit beaucoup plus rapidement. 

En 40 ans de travail acharné, Yacouba Sawadogo arrive à planter plus de 90 espèces d’arbres sur plus de 15 hectares. Il redessine ainsi la verdure et l’espoir. Les familles qui avaient fui la région reviennent s’installer.

Le 25 septembre 2018, il reçoit, à Stockholm en Suède, le prix Nobel alternatif, qui récompense son engagement contre la désertification.

En 2020, il est honoré par les Nations Unies qui le désignent «Champion de la terre».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page