
Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé ce 17 avril, à Bobo-Dioulasso, au lancement de la 3è édition du “Mois du patrimoine burkinabè”. L’événement se tient du 18 avril au 18 mai. Thème : “Patrimoine culturel et développement économique”. Le Chef du gouvernement a invité les Burkinabè “à célébrer nos valeurs culturelles dans (leurs) actes quotidiens”.
Ce thème “interroge notre capacité à faire de notre culture un moteur économique, un levier d’innovation par nos artistes, artisans et entreprises”, a déclaré le Premier ministre. Il s’agit, dit-il, de “faire de nos richesses culturelles, un levier important pour le développement économique de notre pays”.
“Nous devons faire de nos traditions, de nos croyances, de nos récits et de nos créations des ressources pour le développement et le bien-être de nos communautés”, insiste Jean Emmanuel Ouédraogo. Et il donne des pistes : fréquenter, par exemple, les sites touristiques et culturels. “Engageons nous avec ferveur durant ce mois dédié, à découvrir, à faire découvrir et célébrer notre héritage commun”, a-t-il souhaité. “Seul ou en famille, en groupes socio-professionnels ou associatifs, visitons nos sites historiques répertoriés. Mettons en vitrine les moins connus et célébrons nos valeurs culturelles dans nos actes au quotidien” a-t-il ajouté.
Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, lui, égrène les activités prévues pour cette édition. Dès aujourd’hui, un challenge de photographie sur les sites patrimoniaux est lancé. Et cela se poursuivra jusqu’au 18 mai. La “Journée de célébration du patrimoine mondial africain”, elle, est prévue le 5 mai. Et puis, il y a la “Journée du 15 mai”, consacrée aux coutumes et traditions. A cela s’ajoute la “journée nationale de promotion de la gastronomie burkinabè” le 16 mai.

Le vainqueur de l’Étalon d’or de Yennenga à la 29è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), Dani Kouyaté, était présent à la cérémonie de lancement. Il a d’ailleurs été décoré, élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Étalon. Selon le ministre Gilbert Ouédraogo, le gouvernement témoigne ainsi sa reconnaissance à l’engagement de Dani Kouyaté dans la promotion de la culture burkinabè”.

Six personnes, choisies par les autorités, devront prôner nos valeurs culturelles au cours de cette année 2025. Il s’agit du réalisateur Dani Kouyaté, de la réalisatrice Apolline Traoré, Étalon d’argent à la 28è édition du Fespaco, de l’artiste chanteur Souleymane Kaboré (Kayawoto), du comédien Rasmané Ouédraogo dit Razo. Mais aussi de l’ex-International burkinabè Jonathan Pitroipa et de la créatrice de contenus digitaux Djamila Diallo. Quatre d’entre eux, présents à la cérémonie, ont reçu leur écharpe d’ambassadeur du patrimoine burkinabè. Remise effectuée par le chef du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo.

“Je suis très heureux et je remercie les autorités actuelles du pays. Je compte inviter tous mes fans à revenir à nos fondamentaux”, déclare l’artiste Kayawoto qui ajoute ceci : “ Aucune nation ne peut se développer sans sa propre culture. J’invite donc les Burkinabè à visiter nos sites culturels, à s’approprier nos langues locales et à s’habiller en tenues fabriquées au Burkina”.
Le mois du patrimoine burkinabè a été institué en avril 2023 par le gouvernement burkinabè. Après deux éditions, le Chef du gouvernement dit être satisfait des résultats. En 2024 par exemple, le musée national du Burkina a reçu 44 732 visiteurs de plus par rapport aux années antérieures. Soit un taux d’accroissement de 160%. Le musée sogossira Sanou de Bobo-Dioulasso, lui, a enregistré 31 932 visiteurs. Une hausse de 21% par rapport à 2023.