
Le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) a proclamé, ce 25 avril, les résultats de la 22è édition des Prix de lutte anti-corruption (PLAC). Cette année, seule la catégorie “presse écrite et presse en ligne” a été primée. Et c’est Hervé Taoko du média d’investigation “Courrier confidentiel” qui remporte le premier prix.
“500 millions FCFA pour la communication en période de crise et de guerre : Qui se cache derrière l’entreprise IM PRINT ?”. C’est le titre de l’enquête qui a valu au Directeur de publication de Courrier confidentiel le premier prix. Composé d’un chèque d’un million de francs CFA, d’un trophée et d’une attestation.
Le 2e prix est remporté par Simplice Zongo du bimensuel d’investigation Le Reporter. Oeuvre primée : “Région de l’Est : L’ex-gouverneur, le SG, le financier et la mission fictive de Bogandé”. Prix composé d’un montant de 700 000 FCFA et d’une attestation.
Aimé Nabaloum du Reporter, lui, repart avec le 3e prix : un chèque de 500 000 CFA et une attestation.

Deux de ses œuvres ont retenu l’attention du jury. Le premier est intitulée : Gestion 2020,2021 et 2022 de l’Université Nazi Boni : 6 509 850 FCFA de carburant en 5 heures.
Et le second : Dakola – Ouaga : Un camion de 720 fûts de cyanure disparu des radars.
Ces prix ont été décernés à l’occasion de la 25e Assemblée générale ordinaire du REN-LAC, tenue aujourd’hui à Ouagadougou.