A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : le gouvernement suspend la diffusion des programmes de Radio Oméga

Le gouvernement burkinabè annonce, ce 10 août, la suspension jusqu’à nouvel ordre des programmes de Radio Oméga du  Groupe Oméga médias pour, dit-il, « l’intérêt supérieur de la nation ». Il lui reproche d’avoir diffusé un entretien dans lequel l’invité a tenu des propos injurieux à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes.

«Le gouvernement se désole de la diffusion sur Radio Oméga, du Groupe Oméga médias, d’un entretien émaillé de propos injurieux à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes, ce jeudi 10 août 2023», indique le communiqué. Il a donc décidé de suspendre la diffusion des programmes de Radio Oméga, jusqu’à nouvel ordre, « au nom de l’intérêt supérieur de la nation ».

Ce jeudi, Radio Oméga a diffusé un entretien avec Ousmane Abdoul Moumouni, porte-parole d’un mouvement récemment créé pour « restaurer la démocratie » au Niger. Durant cet entretien, l’invité aurait tenu des propos incitant à la «violence et à la guerre contre le peuple souverain du Niger».

Le gouvernement dit être offusqué par de telles « actions » en ces temps de crises auxquelles le Niger est confronté. «En faisant le choix délibéré de diffuser cet entretien réalisé par ses soins, Radio Oméga prend des libertés inacceptables avec l’éthique et la déontologie de la profession de journaliste et renie sa responsabilité en tant que média», poursuit le communiqué.

Le porte-parole du gouvernement, Jean-Emmanuel Ouédraogo, rappelle que «le discours sur l’utilisation de tous les moyens à l’encontre du Niger tient à la stratégie du chaos que ces hommes entendent déployer contre l’Etat, la République et le peuple nigérien».

L’Exécutif burkinabè dit «prendre acte de cette liberté éditoriale (de Radio Oméga,  Ndlr) et assume en toute responsabilité la décision de suspendre dès ce jeudi 10 août 2023 et ce jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de ses programmes ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page