Le journaliste et écrivain Atiana Serge Oulon a été interpellé ce 24 juin à son domicile, à Ouagadougou. Une alerte a été lancée, à ce sujet, dans la matinée par un autre journaliste, Ouézen Louis Oulon, proche de la famille. “Enlèvement en cours de Atiana Serge Oulon”, a-t-il indiqué. L’information a été par la suite confirmée à 24heures.bf par une source interne à L’Événement.
Pour l’instant, les raisons et les auteurs de cette interpellation ne sont pas connus. Des sources concordantes indiquent cependant que deux personnes se seraient présentées à son domicile pour son interpellation. Au moment où se tient, ce 24 juin, le procès opposant L’Événement à l’écrivain Adama Siguiré.
Siguiré, qui se présente comme un “soutien du régime de Transition”, est accusé, entre autres, de diffamation et d’injures publiques. Il a été appelé à la barre ce matin au Tribunal de grande instance Ouaga 1.
Cette interpellation survient également à la suite de la suspension, le 20 juin, du bimensuel d’investigation L’Événement pour une période d’un mois par le Conseil supérieur de communication (CSC). Selon ce dernier, cette suspension est relative à la publication, le 10 juin, d’un article intitulé “ 400 000 000 FCFA des VDP détournés : le Capitaine Prospère Boena s’en est allé avec son témoignage”.
Le CSC affirme avoir constaté des “manquements” dans l’article. De son côté, le journal dénonce une “sanction injuste et abusive”. Ajoutant qu’il se “pourvoira devant la juridiction compétente”.