Le Burkinabè Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, alias Iron Bibi, a remporté le titre de champion du monde en log lift pour la 6e fois. Ce 7 septembre, il a soulevé une charge de 231 kg à Birmingham en Angleterre. Pour le Capitaine Ibrahim Traoré, cette victoire représente la résilience du peuple burkinabè. Dans un message publié sur son compte X (ex Twitter), le Chef de l’État félicite le champion du monde. Il exhorte la population à s’en inspirer dans le combat pour la souveraineté du pays.
Le Chef de l’État appelle l’ensemble des Burkinabè à s’inspirer de cette victoire pour redoubler d’efforts dans le combat pour la souveraineté. “Cette victoire témoigne de la détermination du peuple burkinabè à tenir ferme malgré les adversités”, déclare-t-il. Un moyen de “rassembler les Burkinabè”.
Selon le Capitaine Ibrahim Traoré, ce sixième sacre de Iron Bibi doit “faire vibrer la fibre patriotique des Burkinabè engagés dans la défense de la patrie”. Mais aussi “alimenter le courage des forces combattantes qui luttent pour la reconquête de notre territoire, de notre souveraineté totale”.
Le Chef de l’État félicite Iron Bibi pour cette victoire sur le toit du monde. « Mes vives félicitations à notre compatriote Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou”, affiche le message. Il le qualifie d’ambassadeur du Burkina Faso.
Après avoir été fait champion du monde en Log-lift pour la 5e fois en 2023, Iron Biby avait élevé au rang d’Officier de l’ordre de l’Étalon par le Capitaine Ibrahima Traoré. L’athlète avait alors battu son propre record en soulevant 230 kg. En 2021, son record était de 229 kg.