A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré rend hommage au Docteur Zéphirin Dakuyo

Le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, rend un vibrant hommage, sur sa page X (ex-twitter), au Docteur Zéphirin Dakuyo, décédé hier, le 15 octobre. Il salue la mémoire d’un « éminent pharmacien phytothérapeute« .

« C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès du Docteur Zéphyrin Dakuyo. Je rends hommage à cet éminent pharmacien phytothérapeute qui a grandement contribué, par son engagement et ses recherches, à l’amélioration de la santé des Burkinabè », peut-on lire sur la page X du président de la transition.

« Notre pays et l’Afrique viennent de perdre l’un de ses dignes fils. J’exprime toute ma compassion à sa famille biologique et à l’ensemble des acteurs de la Santé et de la Recherche », ajoute-t-il.

Qui était le docteur Zéphirin Dakuyo ?

Le docteur Pando Zéphirin Dakuyo, pharmacien spécialiste en médecine traditionnelle africaine, à la tête des laboratoires Phytofla, est l’un des précurseurs de la modernisation de la médecine traditionnelle au Burkina. 

Les laboratoires Phytofla enregistrent une soixantaine de médicaments à leur actif. Cinq médicaments disposent d’une autorisation de mise en vente du ministère de la Santé. Il s’agit des tisanes N’Dribala et Saye contre le paludisme. Du sirop Douba contre la toux; la potion Kunan  qui stimule l’appétit et qui permet une bonne digestion. Et le  savon Mitraca, à propriété antibactérien pour l’hygiène de la peau. Les autres produits sont aussi reconnus et vendus sous le couvert de la médecine traditionnelle, acceptés par le Code de santé publique au Burkina.

Le Docteur Zéphirin Dakuyo a tiré sa révérence des suites de maladie à l’âge de 68 ans, ce dimanche 15 octobre 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page