La Direction de communication de la présidence du Faso a alerté ce 22 février sur l’usurpation de l’identité du chef de l’État sur les réseaux sociaux. Contrairement à ce que pensent beaucoup d’internautes, le Capitaine Ibrahim Traoré n’a aucun compte sur les réseaux sociaux.
Au lendemain de sa prise de pouvoir, des comptes, pages et groupes sont créés avec le nom et la photo du Capitaine Ibrahim Traoré sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, le compte créé au nom du Capitaine Traoré est suivi par plus de 32 000 abonnés. Sur Facebook, le groupe privé intitulé « Capitaine Ibrahime Traoré » compte plus de 28 000 membres. Toujours sur Facebook, la page intitulée « Président Ibrahim Traoré » compte plus de 3 000 followers.
Pour tromper la vigilance des internautes, ces comptes, pages et groupes relaient systématiquement les communiqués officiels de la présidence ou du gouvernement ainsi que les photos du chef de l’État lors de ses différents déplacements. « Ces différents comptes et pages sont l’œuvre d’internautes en quête de notoriété ou animés d’intentions personnelles », avertit la Direction de communication de la présidence qui précise que « le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE n’est propriétaire d’aucun de ces comptes et pages, ni auteur des publications qui y sont faites ».
Les internautes sont alors invités à la prudence pour ne pas se laisser berner par des « imposteurs » qui pourront non seulement les arnaquer, mais aussi et surtout les induire en erreur à travers la diffusion de fausses informations. Se désabonner de ces plateformes et les signaler seraient donc un acte républicain.