Le porte-parole du KORAG, le Capitaine Azaria Sorgho, était, ce 27 novembre, sur le plateau de la télévision nationale dans le cadre d’une édition spéciale. Il a fait « des révélations graves » sur de présumées malversations financières. Concernant notamment des pratiques immobilières liées aux sociétés SOCOGIB et AZIMMO. Il a parlé de « cas d’abus de pouvoir » qui ont entrainé « une perte de ressources financières évaluée à plusieurs milliards de francs FCFA ».
« Le gouvernement prendra toutes les mesures adéquates à l’encontre des individus dont les sociétés nuisent à notre patrie. La justice sera saisie en vue d’appliquer la rigueur de la loi », a-t-il affirmé.
Selon le Capitaine Sorgho, « la SOCOGIB, avec la complicité des autorités politiques de l’époque, a vendu des centaines de parcelles à coût de milliards. Sa privatisation n’a pas respecté les procédures. Selon l’enquête, elle ressemblait à un don de l’Etat burkinabè à Alizeta Ouédraogo dite Gando ».
La création du KORAG, une instance chargée de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays, a été actée en mai dernier, lors des Assises nationales.
Capitaine Azaria Sorgho/Extrait déclaration à la RTB