A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso : l’Alliance Police Nationale désapprouve la nomination de  Armiyaho Zongo 

L’Alliance Police Nationale (APN) manifeste, dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, sa  désapprobation concernant la nomination, le 12 juillet, du commissaire principal de police Bonsdawendé Armiyaho Zongo au poste de  Directeur des personnels de la Police Nationale.

L’APN évoque des  inquiétudes liées au passé controversé  du commissaire de police Bonsdawendé Armiyaho Zongo et émet des doutes quant à sa capacité à occuper efficacement ce « poste important » au sein de la police nationale. Elle  rappelle les événements relatifs au licenciement, « de manière abusive » de plusieurs policiers membres de l’APN en août 2019. Certains ont été  affectés « de manière arbitraire ». Tout cela s’est passé  alors que Bonsdawendé Armiyaho Zongo occupait le poste de chef de Division chargée de la gestion des carrières des policiers à la Direction générale de la Police Nationale.

Selon l’APN, la responsabilité du nouveau directeur des personnels de la police nationale dans ces licenciements abusifs est une réalité et a été un facteur clé dans la division des policiers dans le mouvement syndical  de la police. Cela avait d’ailleurs conduit  à la création de l’APN le 13 octobre 2018 à Ouagadougou. Bien que les policiers licenciés aient été réintégrés dans les rangs, en septembre 2021, après une bataille judiciaire, l’Alliance Police Nationale  estime que la nomination de Armiyaho Zongo à un poste de haute responsabilité pourrait entraîner une situation désagréable au sein de la police et compromettre la cohésion prônée par les autorités actuelles au sein de la Direction générale de la Police nationale.

L’APN souligne également les réactions de désapprobation déjà perceptibles parmi les policiers suite à cette nomination. Plusieurs policiers estiment que le retour de Zongo était prévisible en raison de sa proximité avec une autorité supérieure. Face à ces réactions et pour préserver la quiétude au sein de la police, l’APN appelle les autorités compétentes à examiner attentivement cette nomination et à prendre en considération les inquiétudes exprimées. Surtout dans ce contexte de crise sécuritaire où l’on prône la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page