Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, séjourne depuis le 22 mars 2023 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Lors d’une rencontre avec la jeunesse de la cité du cuir ce 23 mars, il réaffirme sa détermination à venir à bout du terrorisme au Burkina Faso. Il a donc appelé la jeunesse à rester débout.
« Jamais, nous n’abandonnerons notre patrie », affirme le Capitaine Ibrahim Traoré à la jeunesse de Kaya qu’il invite à s’investir davantage dans la lutte contre le terrorisme. Dans son message, le chef de l’Etat félicite la population pour s’être enrôlée massivement comme Volontaire pour la défense et la patrie(VDP).
« Le travail est en cours pour trouver des solutions aux difficultés que vivent les populations hôtes et déplacées de la région du Centre-Nord et de toutes les régions du Burkina Faso, notamment l’accès à l’eau potable, l’éducation, etc. », rassure le chef de l’Etat selon des propos rapporté par la Direction de la communication de la Présidence du Faso.
Le Capitaine Traoré a également invité la jeunesse à faire attention aux réseaux sociaux qui sont parfois utilisés pour faire passer de fausses informations, des messages de haine et d’informations contraires à la dynamique de la lutte contre le terrorisme. Ceux qui s’adonnent à ces pratiques « sont des terroristes qui communiquent pour les terroristes », selon le président de la transition.
Par ailleurs, le chef de l’Etat assure de l’acquisition de matériels adaptés pour une meilleure opérationnalisation des forces combattantes dans la dynamique d’accélération de la lutte contre le terrorisme. « Du travail est en train d’être fait dans le sens de la prise en charge des préoccupations du peuple burkinabè », précise-t-il.