Entreprises et ONG

Burkina Faso : la SONAGESS bénéficie d’un statut particulier

Le Conseil des ministres de ce 29 mars 2023 a adopté un décret portant approbation des statuts particuliers de la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS). Ce décret est une relecture du décret n°95-499/PRES/AGRI-RA du 22 novembre 1995 portant approbation des statuts de la SONAGESS.

L’adoption de ce décret permet à la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire (SONAGESS)  d’assurer efficacement ses missions conformément aux dispositions du décret n° 2000 portant statut général des Sociétés d’Etat et aux statuts de l’Acte uniforme révisé de l’OHADA relatif au Droit des Sociétés commerciales et des Groupements d’intérêts économique

La Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire relève du ministère de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques. Elle a pour mission générale de contribuer, comme instrument de la politique céréalière et de sécurité alimentaire du gouvernement, à la sécurité alimentaire du pays. Elle doit également assurer la sécurité alimentaire et effectuer des missions de prestations de services. 

La SONAGESS constitue des stocks composés essentiellement de mil, de maïs, de sorgho et de riz. Ce stock répond aux habitudes alimentaires des Burkinabè. En temps de soudure, la SONAGESS met généralement son stock sur le marché à prix sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page