Démantèlement de plusieurs réseaux criminels dans la région de l’Est et du Centre-Est. Du 18 au 21 novembre, les groupements de gendarmerie départementale de Fada et de Tenkodogo ont interpellé 288 personnes et saisi d’importantes marchandises suspectées d’alimenter les groupes terroristes qui sévissent dans la zone.
Les unités départementales de la gendarmerie de Fada N’Gourma et Tenkodogo ont conduit une vaste opération visant à tarir les sources de financement des groupes armés.
Combinant contrôles routiers et patrouilles, cette action d’envergure a permis la saisie de “11 véhicules, 25 motos, 150 tricycles, 260 animaux et denrées alimentaires ainsi que l’interpellation de 288 individus dont neuf mineurs”.
Les personnes arrêtées sont soupçonnées “de culpabilité d’actes ou de complicité d’actes terroristes”
Malgré l’insécurité, des commerçants “véreux” persistent à rallier clandestinement certaines localités, écoulant vivres, hydrocarbures, bétails volés et autres produits prohibés au nez et à la barbe des groupes armés, laissant supposer des arrangements.
Les prises ont été nombreuses durant l’opération des Forces de défense et de sécurité : 1 629 sacs de sésame, 227 têtes de petits ruminants, 580 litres de carburant, plus de 400 kg de cannabis et des centaines de sacs de céréales. Suffisant pour confirmer l’existence de filières mafieuses visant à nourrir et financer les activités terroristes.
La gendarmerie appelle les citoyens à plus de vigilance et à signaler tout comportement suspect. Les enquêtes suivent leur cours et des poursuites judiciaires sont engagées à l’encontre des personnes interpellées.