L’ambassade de France a suspendu la délivrance de visas français au profit des Burkinabè en raison de la « situation sécuritaire dégradante » au Burkina. Cette suspension, en vigueur depuis le 4 août dernier, est liée aux tensions actuelles au Niger, avec leurs corollaires de menaces sécuritaires dans la sous-région.
« Dans un contexte de fortes tensions régionales, les services de l’ambassade de France ne sont pas en mesure de délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre. Dès lors, nous vous informons que le centre de visas et le centre d’appels Capago sont fermés », peut-on lire sur le site du centre d’appels Capago depuis quelques jours. Cette suspension des opérations de délivrance de visa intervient après « le passage du Burkina Faso en zone rouge qui a été décidé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français », confie une source diplomatique.
Cette situation est liée, dit-on, à la situation qui prévaut au Niger et » à la dégradation des conditions sécuritaires que cela entraîne pour la totalité de la sous-région ». Elle implique l’annulation des entretiens en vue de l’obtention du visa et aux remboursements des frais de demande. Cependant, les demandes de visas déjà déposées seront examinées. « Nous n’avons pas l’intention de garder les passeports à notre niveau, donc l’étude des dossiers se poursuit et le cas échéant, les passeports seront restitués avec visa à l’appui si la décision est favorable », affirme une source proche de l’ambassade.
La décision aura naturellement un impact sur les demandes de renouvellement de visas des Burkinabè sur le territoire français. Les cartes de séjour ne sont cependant concernées.
Très bien d’ailleurs Très bonne idée la Russie aussi c’est l’Europe qu’il aillent foutre le bordel aussi là-bas comme ils le font en France aux États-Unis, Canada, Allemagne,Espagne,Italie,Belgique,Suisse etc..