La CEDEAO exprime son indignation face aux récentes attaques terroristes survenues dans les régions du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun. Elle exhorte les autorités à mener une enquête afin de poursuivre les auteurs de ces attaques, indique un communiqué daté du 30 juin.
La CEDEAO se dit très préoccupée par les attaques des 26 et 27 juin derniers qui ont causé la mort d’une trentaine d’éléments des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que celle de plusieurs Volontaires pour la défense de la patrie. Tout en condamnant avec « fermeté » cette énième attaque, elle invite le gouvernement à ouvrir une enquête afin de situer les responsabilités et punir les coupables. « Elle exhorte le gouvernement à déployer en toute urgence, une enquête en vue d’appréhender et de poursuivre devant la justice les auteurs de cette attaque barbare », dit-elle.
Elle s’incline devant la mémoire des forces combattantes qui ont consenti le sacrifice suprême pour la reconquête du territoire national. Elle réitère également « tout son soutien au peuple burkinabè et renouvelle sa disponibilité pour accompagner le pays dans sa lutte contre l’insécurité ».
Le Burkina Faso est suspendu de la CEDEAO depuis le 28 janvier 2022, suite au coup d’Etat perpétré quelques jours avant. De concert avec la Guinée Conakry et le Mali, il a souhaité, en février 2023, la levée de cette cette sanction.
Bonne nouvelle.
Nous voulons les experts de la CEDEAO sur le terrain pour les investigations.
Venez s’il vous plaît