A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Justice : l’ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, en liberté provisoire 

Le tribunal de grande instance Ouaga 1 a accordé, le 4 septembre, une liberté provisoire à l’ex-maire de la la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou. Il est désormais « partiellement » libre de ses mouvements. La procédure judiciaire suit son cours.

L’ex-maire Bourahima Sanou a dirigé la commune de Bobo-Dioulasso de 2016 à 2022. Il était en détention à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB) depuis le 29 mai 2023. Il est poursuivi par le parquet du Tribunal de grande instance de Bobo-Dioulasso pour des faits présumés d’enrichissement illicite, d’abus de fonction, de blanchiment de capitaux et d’acceptation de cadeaux indus. Le parquet lui reproche d’avoir fait du favoritisme dans l’octroi d’un marché public de la commune. 

Les infractions concernent une commande de pièces de véhicules au profit de la commune. Bourahima Sanou aurait attribué le marché à l’un de ses proches, avec contrepartie. Au regard de sa qualité d’officier de police judiciaire, il ne pouvait être jugé dans le ressort territorial de Bobo-Dioulasso. La Cour de cassation a donc désigné le tribunal de grande instance Ouaga 1 pour le jugement. En attendant la tenue du procès, cette instance judiciaire lui a accordé, hier, une liberté provisoire. 

Le dossier n’est cependant pas clos. Les investigations se poursuivent. Un procès devrait être ensuite programmé.

Léandre Sosthène SOMBIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page