Le Burkina Faso célèbre la 29e journée internationale de la famille ce 15 mai 2023. L’événement se tient, cette année, dans un contexte difficile marqué par une double crise sécuritaire et humanitaire. Thème de réflexion: « rôle des familles dans la sauvegarde et la restauration des valeurs sociales ».
« Le thème choisi pour cette édition est évocateur et est en cohérence avec les priorités du gouvernement de la transition », selon la ministre de la Solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo.
Pour elle, l’environnement familial et social du Burkina perd ses valeurs, entraînant ainsi des dérives tant au niveau individuel que collectif. Le vivre-ensemble au sein des familles et dans les communautés est mis à rude épreuve par la perte de valeurs personnelles comme l’honnêteté, l’honneur, la dignité, et de valeurs collectives telles l’hospitalité, la solidarité, la tolérance et la fraternité. Cette perte de valeurs entraîne la détérioration de la cohésion sociale.
Il est donc nécessaire pour un avenir radieux du pays, que la famille joue son rôle dans le processus de sauvegarde et de restauration des valeurs sociales. Elle est « le creuset de l’amour et de l’unité, mais aussi le vecteur de valeur de tolérance, voire le ciment de la cohésion sociale », indique la ministre Nandy Somé.
La journée internationale de la famille est célébrée au plan international sous le thème « tendances démographiques et familles« . La communauté internationale, à travers ce thème, veut sensibiliser les populations sur l’impact de l’évolution démographique. Cette journée devrait permettre aux Etats du monde de se pencher sur les problématiques liées à la famille.