A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Journée de l’excellence scolaire : 136 lauréats primés, deux villas F3 offertes

La journée de l’excellence scolaire s’est tenue ce 31 août à Ouagadougou. 136 lauréats dont 29 enseignants ont été primés. Deux villas de type F3 ont été offertes aux meilleurs enseignants de l’année scolaire 2022-2023. La cérémonie a été présidée par le directeur de cabinet de la présidence du Faso, Anderson Céleste Medah, représentant le chef de l’Etat. 

Les acteurs du monde de l’Éducation qui se sont le plus illustrés au cours de l’année scolaire ont vu leurs efforts couronnés par des attestations, des kits scolaires et de nombreux autres lots. Cette journée se tient sous le thème « l’excellence dans l’éducation pour promouvoir une société burkinabè de paix et de résilience face aux défis sécuritaires et humanitaires ».

Ils sont venus de plusieurs régions du pays. Elèves et enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire ont célébré, avec les premiers responsables de leurs départements, l’excellence en milieu scolaire. 

Du côté des élèves, plusieurs prix ont été décernés tant au niveau de l’enseignement général que dans les filières techniques. La meilleure moyenne au niveau national est de 19,15/20. Elle est décrochée par Albert Ilboudo, élève au CEG de Dissomey dans la région du Centre-Sud. Il reçoit comme prix, un kit scolaire, 2 tablettes, 3 ordinateurs, une bourse nationale, une somme de 150 000 francs, une attestation et une assurance responsabilité civile et scolaire. Ce jeune homme qui aspire à devenir ingénieur aéronautique invite ses camarades à se donner à fond dans les études s’ils veulent être couronnés de succès. « Il n’y a pas de secret. C’est juste le travail, il faut accepter de travailler et écouter les conseils des enseignants, faire des exercices et toujours chercher à comprendre »,  a-t-il confié. 

Albert Ilboudo, premier national

Ensuite vient Wendlarima Josias Ouédraogo du collège Horizon International de Ouagadougou, avec 18,33 de moyenne au Baccalauréat série D. Il repart avec un ordinateur, une somme de 350 000 francs, une bourse nationale, une attestation et une assurance responsabilité civile et scolaire. En série C, c’est Sawadogo Modeste du lycée scientifique national de Ouagadougou qui occupe la première place du podium avec une moyenne de 17,42 et repart avec les mêmes prix que son camarade Wendlarima Josias Ouédraogo. En littérature, série A4, Jean Bertrand Zongo, élève au lycée Joseph la Clorivière de Komsilga, s’illustre comme la crème de l’excellence avec 16,64 de moyenne. Ses prix sont similaires à ceux des précédents lauréats. 

Saloua Kinda de l’école primaire Emile Decaestecker A dans la Boucle du Mouhoun est première nationale au Certificat d’études primaires. Elle décroche son diplôme avec une moyenne de 9,56/10. Elle partage la première place du podium avec Abdoul Samad Tarnagda, élève à l’école primaire Koupèla B. Ils repartent chacun avec un kit scolaire, une somme de 75 000 francs, une assurance responsabilité civile et scolaire et une attestation. 

De nombreux lots ont également été décernés aux meilleurs élèves de l’enseignement technique. Le meilleur au post-primaire, toutes séries confondues, de l’enseignement technique est Arafat Somdakouma du lycée professionnel régional de Tenkodogo avec  une moyenne de 17,70. Dénis Yacouba Sessouma, élève au lycée professionnel régional Guimbi Ouattara dans les Hauts-Bassins, occupe la première place toutes séries confondues de l’enseignement technique au Baccalauréat session 2023 avec 16,55 de moyenne. Ils repartent chacun avec une tablette, une somme de 350 000 francs, une bourse nationale, une attestation et une assurance responsabilité civile et scolaire. Plusieurs élèves souffrant de handicap ont également reçu des prix dont des kits scolaires et des tablettes. 

Les super lauréates récompensées avec des villas F3

Si l’excellence scolaire est possible malgré ce contexte sécuritaire difficile, c’est aussi grâce à ces enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire. Pour leur courage, leur abnégation et tous les sacrifices consentis durant l’année scolaire, les meilleurs enseignants ont été primés à cette journée dédiée à l’excellence scolaire. 

Au nombre de 29, tous sont chacun  avec un ordinateur portable, une somme de 250 000 francs, une moto, une attestation et une assurance responsabilité civile et scolaire. Mais parmi eux, deux dames ont reçu le prix de « super lauréats » et repartent chacune avec une villa F3 et une somme de 500 000 francs. Il s’agit de Céline Rouamba, professeur d’histoire-géographie au lycée départemental de Saponé avec 29 ans de service et de Salamata Konaté, enseignante à l’école primaire de Tabtenga B. Elle cumule 28 ans de service. « Si on peut répéter ce type d’initiative pour d’autres personnes, c’est bien parce que ça nous motive à travailler encore plus dur. (…) Si on lutte contre l’ignorance, on va pouvoir éradiquer beaucoup de maux. Je suis convaincue que certains agissent mal par manque de connaissance », affirme Céline Rouamba. 

Céline Rouamba et Salamata Konaté, super lauréates

Pour Salamata Konaté, le prix du super lauréat est la plus grande reconnaissance qu’elle ait reçue. « C’est une grande satisfaction pour moi. 28 ans de service et au bout de quelques années,  j’ai été couronnée d’attestations et de félicitations. Mais ce prix est la plus grande reconnaissance que j’ai reçue », confie-t-elle. 

La paix au Burkina Faso, un vœu cher aux lauréats 

Le maître mot pour ces lauréats, c’est la paix au Burkina Faso. Leur souhait, c’est un Burkina où règne la paix et où l’éducation est possible pour tous les enfants sur tout le territoire national. « Certains de nos camarades n’ont pas pu aller à l’école ou prendre part aux épreuves des examens scolaires à cause de la situation que nous vivons. Par ma voix, les lauréats expriment leur solidarité. Conscients de la force de l’union, nous nous donnons la main et nous nous engageons à faire en sorte que l’école soit un lieu sain pour l’apprentissage et la formation « , souligne Habib Karima Yaméogo, représentante des lauréats. 

Placide Doulkom du Lycée technique moderne de Koudougou et lauréat , lui, dédie ses prix et son succès aux Forces de défense et de sécurité qui se sont battus afin que l’année scolaire puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. « Je dédie mon prix aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie qui sont au front et qui se battent jour et nuit pour notre succès. C’est grâce à eux que j’ai pu obtenir ces résultats; donc je les remercie », a-t-il affirmé. 

Placide Doulkom, lauréat

Le président Ibrahim Traoré, dont le discours a été lu par le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André Ouédraogo, a invité les acteurs de l’Éducation à continuer dans cette lancée malgré la situation sécuritaire difficile que traverse le pays : « La recherche de l’excellence ne doit pas être délaissée au motif que nous sommes éprouvés par le terrorisme. (…) A cet effet, les acteurs de l’Éducation doivent tenir le cap afin d’offrir à la jeune génération, le meilleur apprentissage possible ». Selon le programme officiel, le chef de l’Etat reçoit les meilleurs élèves et enseignants au palais présidentiel. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page