Défense et Sécurité

Burkina Faso/Insécurité : les camps d’initiation suspendus dans la commune de Fada

Les camps d’initiation sont suspendus dans la commune de Fada compte tenu de la situation sécuritaire dans la région de l’Est. L’information a été portée à la connaissance du public le 10 avril 2023 à travers un communiqué du président de la délégation spéciale de la commune de Fada N’gourma, Jérôme Kampadiba Idani.

Les camps d’initiation sont une école de vie, une tradition dans la région de l’Est. Ils regroupent de jeunes garçons adolescents en transition de l’enfance à l’âge adulte à travers la circoncision et plusieurs autres rites coutumiers qui durent en moyenne 21 à 45 jours selon les localités. Pour le président de la délégation spéciale de Fada, ces camps d’initiation risquent d’être assimilés à des bases terroristes.

« Dans ce contexte marqué par l’offensive de nos Forces de défenses et de sécurité (FDS) ainsi que nos Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) contre les groupes armés terroristes, la tenue de tels camps peut se révéler dangereuse pour les populations en ce sens qu’elle pourrait entrainer un risque de confusion avec les camps ennemis », indique le communiqué.

C’est donc pour éviter une telle confusion que l’autorité communale décide de la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des camps dans toutes les localités de la commune. Mais la date d’entrée en vigueur de cette nouvelle mesure n’est pas mentionnée dans le communiqué.

La question de la chefferie traditionnelle et coutumière a également été évoquée comme cause de cette décision.  En effet, des tensions de succession règnent dans la commune depuis la mort du roi Kupiendienli en 2019. Ces camps d’initiations font appel au parrainage du chef traditionnel de la commune. Ce qui est susceptible de créer des troubles liés à la rivalité entre les deux chefs traditionnels de Fada. 

Il faut noter que la tenue de ces camps posent un problème au regard du couvre-feu instauré de 00h à 04h du matin dans la commune de Fada. Ces camps sont pourtant permanents et donc enfreignent certainement le couvre-feu instauré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page