A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Humanitaire : plus de 127 000 personnes de retour dans leurs localités (Premier ministre)

Le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla a fait, ce 30 mai, à la Représentation nationale, le bilan de la réponse humanitaire du gouvernement à la crise actuelle. Selon lui, 20 457 ménages comprenant plus de 127 227 personnes sont retournés dans leurs localités d’origine, à la date du 23 mai 2023.

« Dans le processus de collecte de données, des salariés ont été enregistrés comme des Personnes déplacées internes (PDI). Des personnes ne répondant en rien aux critères de PDI ont été enrôlées comme tel », déplore le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla. Pour prévenir de telles situations, des comités mixtes de veille, composés de représentants de PDI et de la communauté hôte, sont mis en place pour assister les équipes d’enregistrement.

Selon le dernier rapport sur la situation humanitaire du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), le Burkina Faso compte 2 062 534 personnes déplacées internes à la date du 31 mars 2023. Ces chiffres ont été contestés par le gouvernement. En effet, lors du Conseil des ministres du 24 mai, le ministre d’État, Bassolma Bazié, a affirmé que des personnes retournées dans leurs localités n’avaient pas été prises en charge.

A ce titre, Me Kyélem rassure qu’à la date du 23 mai 2023, selon un décompte non exhaustif, plus de 20 457 ménages comprenant plus de 127 227 personnes sont retournés dans leurs localités d’origine. De quoi susciter l’espoir des populations quant à la promesse du gouvernement de reconquérir le territoire national. « Les instructions ont été données de tenir compte de ces imperfections dans les enregistrements pour établir un décompte plus réaliste du nombre de PDI », précise-t-il.

21 494 tonnes de vivres livrées par voie terrestre et aérienne

Le premier responsable de la Primature a annoncé le ravitaillement de plusieurs localités en produits de première nécessité. « Des personnes déplacées internes se trouvant dans des localités difficiles d’accès ont été ravitaillées en produits de première nécessité, par des opérations spéciales terrestres et aériennes. On peut citer entre autres Djibo, Solhan, Sebba, Seytenga, Sollé, Kalsaka, Kelbo et Bourzanga. À ce titre, 21 494 tonnes de vivres ont ainsi été livrées », déclare-t-il. À l’en croire, des projets sont initiés pour procurer de meilleurs abris aux déplacés et assurer leur insertion dans l’agriculture et l’élevage, avec la venue de la saison pluvieuse.

Le plan de réponse a permis d’assister trois millions de personnes

Lors de sa déclaration de politique générale, en novembre 2022, Me Kyelem a annoncé la mise en œuvre d’un plan de réponse à l’urgence humanitaire pour soutenir les personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition. Ce plan de réponse a permis d’assister plus de trois millions de personnes, grâce à un financement cumulé de l’État et des partenaires humanitaires. Le coût de ce plan de réponse est estimé à 238 milliards de francs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page