Nommé en Conseil de ministres le 13 avril 2023, le nouveau Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Herman Yacouba Nacambo, a officiellement pris fonction ce 19 avril. Il remplace Djibril Toé à ce poste depuis le 29 juillet 2022.
Lors de la cérémonie de passation de services, le Directeur général sortant a légué deux défis majeurs à son successeur. Celui du renforcement et de la motivation des ressources humaines et celui de la digitalisation des prestations. En plus de ces défis hérités, le Directeur entrant a lui-même présenté le tableau des objectifs à atteindre.
Il s’agit de « l’implémentation des réformes contenues dans la loi 004-202/AN du 6 avril 2021 portant régime de sécurité sociale applicable aux travailleurs, salariés et assimilés du Burkina Faso ; la résorption des affaires contentieuses concernant les recrutements en vue de permettre à la banque de se doter de compétences en ressources humaines ; l’amélioration des taux de recouvrement de pension ».
La dématérialisation des services, la réduction substantielle des délais de traitement des dossiers de pension, la maîtrise des charges et la gestion rationnelle des fonds à travers des placements et des investissements judicieux sont également des objectifs que le nouveau DG compte atteindre. Le but de sa mission, selon lui, est de faire de la CNSS « une institution moderne, au service des clients et résolument engagée dans une logique en phase avec les besoins de développement du pays et dans une vision prospective ».
Herman Yacouba Nacambo a par ailleurs invité l’ensemble des autorités de tutelle, le personnel et les partenaires de l’institution à un dialogue franc et constructif avec l’ensemble des acteurs, les partenaires sociaux et les bénéficiaires pour la réussite de la mission.