Après sa participation au sommet économique et humanitaire Russie-Afrique, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, rentre au bercail ce 31 juillet. Des milliers de Burkinabè sont mobilisés devant l’aéroport international de Ouagadougou pour accueillir le président de la transition.
« Nous sommes ici depuis 9h et nous l’attendons pour l’honorer », clame un manifestant. Vêtu d’un t-shirt sur lequel sont estampillées les images du Capitaine Ibrahim Traoré et du président russe Vladimir Poutine, des Burkinabè manifestent leur joie d’accueillir en héros, « le digne fils de Thomas Sankara » qui leur a fait honneur en Russie. «Nous sommes ici pour accueillir notre héros, Ibrahim Traoré. Il a traduit la pensée de la jeunesse africaine en Russie », lance un manifestant.
Lors de l’ouverture du forum en Russie, le Président Traoré a prononcé un discours dans lequel il appelle ses homologues à se départir des impérialistes. Son message a visiblement eu un impact au sein de la jeunesse et des panafricanistes. Après plusieurs heures d’attente, le bruit des « vuvuzela » et des sifflets témoignent de l’impatience de la foule massée devant l’aéroport.
« IB, IB », scandent les plus résistants, drapeaux burkinabè et russe en mains. Pour eux, le Capitaine Ibrahim Traoré est la réincarnation de Thomas Sankara. « Nous n’allons jamais le lâcher. Nous allons toujours le soutenir, quoi qu’il advienne. Actuellement, si tu veux lui faire du mal, il faudra d’abord passer sur notre corps avant de l’atteindre », hurle un manifestant au passage d’un convoi de l’armée. Des manifestants essoufflés se ressourcent sous des arbres. D’autres cherchent de l’eau pour étancher leur soif.
Initialement attendu à 14heures l’avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport aux environs de 16heures. Des manifestants positionnés devant l’aéroport manifestent leur joie par des hurlements: le président est là.
Après des minutes de concertation avec ses ministres, le Capitaine Ibrahim Traoré, accompagné d’un cortège de militaires, parade devant les manifestants qui scandent : Ibrahim Traoré, Ibrahim Traoré.