La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a tenu, ce 19 mars, un atelier avec des Hommes de médias et des Organisations de la société civile à Koudougou, dans la province du Boulkiemdé. Cette rencontre, selon les responsables de la Nationale de l’électricité, a pour objectif, d’échanger autour des préoccupations de la société et de ses abonnés. Particulièrement en cette période de forte demande d’électricité.
Ils ont été nombreux à répondre à l’appel de la SONABEL ce mardi.
La Nationale de l’électricité entend par cet atelier, communiquer avec ses clients concernant la gestion de la période de chaleur.
“La pointe correspond à la période des pics de consommation. Elle s’installe lentement mais sûrement et suscite parfois des appréhensions quant à la capacité de la Nationale de l’électricité à assurer la continuité du service public de l’électricité durant cette période critique”, a indiqué, d’emblée, le Secrétaire général de la SONABEL, Ouokana Ganou.
Cette rencontre vise également, dit-il, à faire le point de l’offre et de la demande.
“Des dispositions ont été prises en amont pour minimiser les perturbations de la fourniture de l’électricité”, a-t-il rassuré.
Selon lui, la gestion de la période de pointe apparaît souvent “à tort ou à raison aux yeux de l’opinion publique nationale comme le principal indicateur de performance de la SONABEL”.
La Société ne ménagera aucun effort pour réussir ce défi, pour le bonheur de sa clientèle, affirme le Secrétaire général.
La ligne d’interconnexion Burkina-Ghana traverse des difficultés. Ce pays voisin fournit au Burkina, 200 mégawatts. Pour pallier ce problème, une réunion est prévue dans les prochains jours avec la partie ghanéenne.
“Nous sommes engagés pour assurer au mieux le service de l’électricité”, a-t-il promis.
La Société compte, à ce jour, 1 055 996 abonnés.
Elle fait face à une forte demande pendant la période de chaleur. Notamment en mars et avril.
La période de pointe en 2023 a nécessité 484 mégawatts. Ce pic correspond à la date du 8 avril 2023 à 14h30 mn.
Cette année, la période chaude semble avoir débuté plus tôt. La SONABEL prévoit une pointe de 510 MW, soit plus de 5% que l’année précédente. Une pointe de 505 MW a déjà été atteint le 14 mars dernier.
Pour faire face à cette situation, la SONABEL invite les populations à apporter leur contribution. En dénonçant par exemple les cas de vandalisme ou de vol de câbles électriques.
Elles sont également invitées à faire une “gestion rationnelle” de l’électricité. Ou appeler les numéros verts de la SONABEL afin de déclarer les cas de panne ou lorsqu’une coupure d’électricité dure par exemple plus de 24 heures.
Numéros verts : 80 00 11 30 ou 25 31 37 20 pour les abonnés de Ouagadougou et 20 98 49 53 pour ceux de Bobo-Dioulasso.