La deuxième session ordinaire de l’année 2024 du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP) se tient ce 1er juillet, à Ouagadougou. À cette occasion, le Conseil a fait le point des contributions. “Les encaissements reçus entre le 1er janvier et le 25 juin 2024 s’élèvent à 86 203 443 477 FCFA. Ce qui représente 86,20% de l’objectif annuel de recouvrement de 100 milliards FCFA”. Sur la période du 26 mars au 25 juin, un montant de 55 188 141 877 FCFA a été mobilisé. Ce montant représente 64,02% du total des encaissements depuis le 1er janvier 2024.
Le Conseil note une tendance à la hausse de la dynamique des mobilisations. Ce qui corrobore, dit-il, un impact significatif de l’application des mesures gouvernementales relatives aux prélèvements obligatoires sur les rémunérations nettes et les motivations servies à certains travailleurs du public et du privé. Ainsi que sur les bénéfices nets des entreprises. En effet, sur l’ensemble des fonds mobilisés au cours de l’année, les prélèvements occupent une place de choix, précisément 67,5%. Les contributions volontaires ne représentent que 2,15% du montant total.
“Les performances atteintes à mi-parcours ne laissent aucun doute quant à l’atteinte et même au dépassement de l’objectif annuel de recouvrement”, se réjouit le Conseil d’orientation.
Le Comité de gestion du FSP a également évoqué la situation des déblocages.
“Le montant total des déblocages opérés sur la période s’élève à 45 875 000 000 FCFA”.
Cette somme a été mise, dit-il, à la disposition de la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP).
Interrogée sur la fin de la mobilisation, la ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata Bako Traoré, indique que la décision ne sera prise qu’après la “réinstallation du dernier village déguerpi” par les groupes armés terroristes au Burkina.
“Le Fonds de soutien patriotique est lié à la question de la sécurisation du pays. Lorsqu’on va pouvoir réinstaller le dernier village, je pense que les autorités pourront décider en ce moment de la suite”, a-t-elle expliqué.
Lire aussi | Burkina Faso/Fonds de soutien patriotique : 74 milliards FCFA mobilisés en 2024