L’archevêque métropolitain de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiebo, a adressé ses vœux de paix et de joie pour Noël et l’année 2024. Dans son message, il appelle les Burkinabè à cultiver l’amour. Il exhorte les fidèles à rester dans la foi malgré la situation sécuritaire difficile au Burkina Faso.
Mgr Prosper Kontiebo exhorte la communauté de l’Église Famille de Dieu à Ouagadougou à accueillir la paix et la joie de Jésus en cette période de festivités. Il rappelle que Noël incarne l’immense amour de Dieu à travers l’incarnation de Jésus.
Il évoque la situation sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso et les “difficultés existentielles” qui peuvent semer le doute sur l’amour divin. À cet égard, il présente la crèche de Noël comme symbole. “Jésus qui vient sur terre ne trouve pas un monde paradisiaque. Au contraire, le fils de Dieu est accueilli dans une étable, avec pour lit une mangeoire”, rappelle l’archevêque métropolitain.
“La souffrance du juste n’est pas un signe d’abandon de Dieu; c’est plutôt une opportunité, un tremplin qui peut l’aider à grandir dans sa foi en devenant artisan d’amour dans son milieu de vie”, confie-t-il.
Il exhorte les fidèles à répondre à l’amour de Dieu à travers des gestes concrets. “Manifester cet amour de Dieu peut se traduire par le pardon offert à un frère qui nous a fait du mal, ou par la réconciliation avec une personne à qui on n’adresse plus la parole depuis belle lurette”, prêche-t-il. Et ce n’est pas tout. Il appelle aussi à pratiquer la charité envers son prochain.
En rappel, Mgr Prosper Kontiebo, Archevêque métropolitain de Ouagadougou, a été nommé le 16 octobre dernier. Il remplace ainsi l’archevêque Philippe Ouédraogo, admis à la retraite.