A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/FESPACO 2023 : derniers réglages avant le clap d’ouverture

A 72 heures de l’ouverture du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou, une délégation du Comité d’organisation s’est adressée à la presse ce 22 février 2023 pour faire le point des préparatifs. La sécurité des festivaliers et le choix du pays d’honneur ont été des sujets longuement discutés au cours de cette rencontre.

Pour cette 28e édition, environ 10 000 festivaliers sont attendus à Ouagadougou. La tenue de ce rendez-vous emblématique, malgré la perte de 51 soldats dans le nord du pays, est un symbole de résilience dont fait preuve la nation des « hommes intègres ». Parlant de la sécurité des festivaliers, le Comité d’organisation rassure la presse : « Toutes les dispositions sont prises à cet effet ». La logistique et certaines salles de ciné sont déjà prêtes et n’attendent que le lancement du festival.

Les populations sont donc invitées à s’intéresser plus aux salles de ciné qu’à la rue marchande. « Le FESPACO est avant tout un cadre de réflexion sur l’amélioration des conditions de vie des populations », exhorte Moussa Alex Sawadogo, Directeur général du FESPACO. Malgré le contexte sécuritaire difficile, l’engouement autour de l’évènement est plus qu’appréciable. La preuve est que la majeure partie des festivaliers étrangers est déjà sur le sol burkinabè selon Alex Moussa Sawadogo.

En ce qui concerne le pays invité d’honneur, il est ressorti dans certains médias que le Mali a été choisi au détriment du Togo. A cette information, la commission de communication du FESPACO répond : « Il n’a jamais été question d’abandonner le Togo pour un autre pays. Dans  le cadre de la préparation du FESPACO, nous nous sommes adressés à plusieurs pays dont le Togo. Pour être précis, nous nous sommes adressés au Niger, au Togo et au Mali.  Et le Mali a été le premier pays à nous confirmer son intention d’être le pays invité d’honneur. C’est la raison de son choix… », affirme Rabankhi Zida, Chargé de la commission Communication. Par ailleurs, les membres du comité d’organisation ont souligné l’histoire commune que le Burkina partage avec le Mali en matière de cinéma.

Avec comme partenaire officiel, Canal+, le FESPACO entend rapprocher les africains du cinéma. La compagnie y a investi près de 100 millions de Francs CFA. Après la compétition, les films primés seront diffusés sur les bouquets canal+ pour le grand bonheur des cinéphiles et amateurs de cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page