La Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a donné ce 1er juin, le top de départ des épreuves écrites du Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), session de 2023, au Lycée municipal Sany Sanon de Bobo-Dioulasso. Pour cette session, plus de 35 000 candidats sont enregistrés dans la région.
L’ouverture de la première enveloppe par la SGR, Mariama Konaté, contenant les épreuves de français, a lancé officiellement l’examen du BEPC 2023 à Bobo-Dioulasso. Selon le Directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires de la région des Hauts-Bassins, Frédéric Dalmeda, au total, 35 229 candidats sont à la conquête du BEPC 2023, dans la région. Plus de 57 % des candidats sont des filles.
M. Dalmeda indique que depuis un moment, ses équipes et lui ont travaillé en synergie pour une réussite de cet examen. « Tout a été mis en œuvre sur le plan sanitaire et sécuritaire pour que nous ayons une session qui se déroule dans la quiétude et dans de bonnes conditions pour le succès de nos apprenants« , affirme-t-il.
Au sujet des candidats déplacés internes de la région, le Directeur régional rassure. « Nous avons des cas d’élèves déplacés internes. Des conditions ont été créées pour qu’ils soient véritablement à l’aise et que ni le stress ni l’inquiétude ne dérange personne« , précise-t-il.
Le Directeur régional souligne par ailleurs que certains centres ont été délocalisés, car les autorités sécuritaires ont estimé que ces zones étaient dangereuses. Depuis le début des préparatifs jusqu’au lancement de ces épreuves écrites, Frédéric Dalmeda rassure qu’aucun problème n’a été enregistré.
« Notre souhait est que cela continue ainsi et que l’examen se déroule dans les meilleures conditions possibles« , souhaite le Directeur. Tout comme la SGR, il appelle les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes pour qu’à l’issue des classements, la région des Hauts-Bassins soit en tête de liste au Burkina Faso.
À l’unanimité, les candidats ont promis de relever le défi. « Nous sommes confiants et nous donnerons un taux de réussite de 100 % à la région« , avance Adama, candidat à cet examen.