A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : environ 30 tonnes d’or sortent illégalement du pays chaque année (Rapport)

Selon le rapport 2021-2022 sur l’état de la fraude en matière de commercialisation d’or et des autres substances précieuses,  entre 9 et 30 tonnes d’or sortent illégalement du territoire burkinabè chaque année. Cela  cause un préjudice financier à l’Etat, estimé à des centaines de milliards de francs CFA.

Le Burkina Faso est l’un des plus grands producteurs d’ Afrique de l’ouest. Du fait de la richesse de son sous-sol, le pays abrite plusieurs sociétés minières. Le rapport 2021-2022 établi par le ministère chargé des mines révèle «qu’une grande quantité de l’or burkinabè fait l’objet de fraude chaque année et entretient d’importants flux financiers illicites».

Cette situation s’explique par plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la minoration des quantités d’or exportées principalement vers la Suisse et l’Inde, la non-déclaration au Burkina Faso des pays de destination de l’or et la non-déclaration de l’or exporté dans les pays de destination. 

Types de fraudes recensés 

Durant la période 2021-2022, la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF) a recensé plusieurs types d’infractions liés à l’exploitation de l’or. On peut noter la possession, la détention et le transport de l’or sans agrément, l’absence et la non-tenue à jour de registres réglementaires ainsi que la non présentation des  justificatifs à la demande des membres de la BNAF. Il y a également l’achat et la vente de l’or sans agrément et l’utilisation de matériel de pesée non conforme ou non certifié par les services de la qualité et de la métrologie, ou toute autre structure administrative habilitée.

A ces  faits infractionnels, s’ajoutent l’utilisation de manœuvres frauduleuses, la tentative d’exportation de l’or sans déclaration et l’importation ou la tentative d’importation de l’or ou des autres substances précieuses sans déclaration.

Afin de lutter contre ces cas de fraude en matière de commercialisation d’or, la BNAF a mené une série d’investigations.  Elles ont permis de saisir 35,347 kg d’or et de sensibiliser 1 541 acteurs du domaine.

En rappel, le secteur minier a enregistré une baisse de 13,73% en matière de production d’or en 2022, selon le ministre chargé des mines, Simon-Pierre Boussim. La situation sécuritaire a entraîné la fermeture de plusieurs sites d’orpaillage, ce qui a fortement impacté le secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page