A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Effort de paix : le contingent burkinabè de la MONUSCO contribue à hauteur de 3 millions FCFA 

Burkina Faso/Effort de paix : le contingent burkinabè de la MONUSCO contribue à hauteur de 3 millions FCFA

Le contingent des forces de sécurité intérieure burkinabè de la mission de l’Organisation des Nations-unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), a présenté, le 21 juillet, sa quittance d’une valeur de trois millions (3 000 000) de francs CFA au  ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire principal de police, Mahamadou Sana.

« Cette contribution du contingent burkinabè de la MONUSCO vise à soutenir les efforts du gouvernement de la transition dans sa lutte pour la reconquête de l’intégrité territoriale et répond ainsi à l’appel lancé par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré le commandant du contingent burkinabè de la MONUSCO, le commissaire divisionnaire de police, Émile Nana.

« Nous pensons que cette contribution, aussi minime soit-elle, va participer aux efforts déjà engagés par les autorités de la Transition dans le cadre de la lutte contre ce fléau », a-t-il ajouté.

Le chef de service des opérations de maintien de paix de la direction de la coopération internationale du MATDS, le commissaire de police Christine Somé a indiqué que l’ensemble des contributions des différents contingents burkinabè s’élèvent à 11 600 000 FCFA. Selon elle, le contingent du Soudan du Sud  a contribué à hauteur de 600 000 FCFA. Celui du  Mali a apporté 3 500 000 FCFA. Celui de la Centrafrique un montant de 4 500 000 FCFA et celui du Congo, la somme de 3 000 000 FCFA. 

Le gouvernement de la transition, dans le but de soutenir l’effort de paix, a également instauré de nouvelles taxes sur les abonnements télé, les produits des téléphonies mobiles et les cessions de terrains hors lotissements. Les nouvelles taxes sont  de 10% pour tous les abonnements aux télévisions privées. Un taux de 5% est prélevé sur les coûts ded produits et services de téléphonie mobile. Pour les cessions de terrains hors lotissements, un taux de 1% est désormais prélevé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page