L’association des commissaires de police retraités (ACPR) contribue à l’effort de paix. Elle a présenté, ce 2 juin, la quittance du versement de la somme de 1 120 000 FCFA au fonds de soutien patriotique au ministre délégué chargé de la sécurité, le commissaire de police principal, Mamadou Sana.
Le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lancé le 18 novembre 2022, un appel à contribution volontaire pour « l’effort de paix ». Pour lui, face à la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso, chaque Burkinabè à un rôle à jouer pour le retour de la paix.
« Notre association a répondu favorablement à cet appel en mettant en place une souscription volontaire. Nous avons pu récolter un montant de 1 120 000 F CFA que nous avons versé le jeudi 1er juin au Trésor public », a déclaré Désiré Ouédraogo, commissaire divisionnaire de police à la retraite, responsable chargé de la communication et des relations extérieures de l’ACRP.
Depuis l’appel du président de la transition, plusieurs personnes, individuellement ou en associations, ont apporté leurs contributions. A la date du 24 mars 2023, la commission de réception et de gestion des dons au titre de l’effort de guerre a déclaré avoir reçu un montant total de 479 813 511 FCFA.