Défense et Sécurité

Burkina Faso/ Effort de paix : 927 569 023 de francs CFA collectés en six mois

Selon le bilan officiel établi par la commission de réception et de gestion du fonds de soutien à l’effort de paix, le total des contributions financières volontaires s’élève à 927 569 023 de francs CFA, à la date du 25 mai 2023. Trois mois après la mise en place de la commission.

Le Burkina Faso fait face à une crise multidimensionnelle marquée par le terrorisme et l’insécurité alimentaire. Afin de renforcer les capacités du pays à faire face à cette crise, le président de la Transition, le Capitaine lbrahim Traoré, a lancé un appel aux Furkinabè  afin qu’ils participent à la dynamique de reconquête du territoire national et au soutien des personnes affectées, à travers des contributions

volontaires. Six mois après sa mise place, la commission a reçu des contributions financières volontaires d’un montant total de 927 569 023  francs CFA.

Selon ce bilan, la commission a également reçu des dons en nature. Il s’agit entre autres de vivres, d’équipements militaires, de lots de matériel biomédical et de motos de type ALOBA. Ces dons en nature ont été mis à la disposition du Commandant des opérations de Théâtre national (COTN).

A en croire le bilan, le total des dépenses est estimé à 294 227 190  francs CFA. Ce montant a servi, entre autres, à l’achat de lubrifiants au profit de détachements

militaires, la réparation et la militarisation des véhicules réquisitionnés dans les ministères et l’achat de carburant pour les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

En rappel, la commission de réception et de gestion des dons a été créée le 27 octobre 2022. Sa principale mission est d’assurer « la réception et l’affectation efficiente des différents dons en nature et en espèces dans le cadre de l’appel à

contribution pour l’effort de guerre ou de paix ». Cette  contribution  diffère du Fonds de soutien patriotique (FSP) dont les ressources sont destinées aux dépenses liées exclusivement aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).  A la date du 2 juin 2023, le FSP a encaissé 20 752 574 695 francs CFA, selon le conseil d’orientation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page