A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Effort de guerre : plus de 40 millions FCFA de dons collectés en mars

Plus de 40 millions FCFA ont été collectés pour le Fonds de soutien patriotique et plusieurs dons en natures dont des motos et des vivres durant le mois de mars. C’est ce qui ressort ce 31 mars 2023 du bilan mensuel des contributions à l’effort de guerre publié par la Présidence du Faso.

40 829 698 FCFA, c’est la somme qui a été collectée durant le mois de mars 2023. Elle est repartie entre les dons via les opérateurs de transaction monétaire et le Trésor public. 11 722 648 FCFA ont été collectés via Moov money et Orange Money. Quant au Trésor public, il cumule 29 107 050 FCFA. Les dons en nature sont, entre autres, des pièces auto et du carburant pour renforcer la capacité opérationnelle des engins de l’armée, 116 motos de type ALOBA, du matériel téléphonique, des vivres pour bétail et 02 tonnes de maïs.

Les dons en nature ont été affectés par catégorie entre les directions et les commandements de l’armée. Les bénéficiaires des dons en vivres sont les personnes déplacées internes de Nagréongo dans la province de l’Oubritenga, region du Plateau central. Les PDI de Toma dans le Nayala, province située dans la Boucle du Mouhoun, ont aussi bénéficié de dons de vivres le 15 mars 2023. Les populations sous blocus et les PDI de la ville de Boungou dans la province de la Gnagna ont bénéficié de dons de vêtements et de vivres.

Depuis le lancement de l’initiative de soutien à l’effort de guerre, plus de 479 millions FCFA ont été collectés à la date du 31 mars 2023. Le bilan du mois de février 2023 était évalué à plus de 92 millions FCFA, environ le double de la collecte du mois de mars.

En rappel, l’appel à la contribution de guerre a été initié par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 18 novembre 2022. Il appelle les Burkinabè et les bonnes volontés à faire preuve de solidarité et de compassion envers leurs compatriotes chassés de leurs localités par l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page