La situation sécuritaire a entraîné la fermeture de 6 136 établissements scolaires à la date du 31 mai 2023, selon la Secrétaire technique de l’éducation en situation d’urgence, Germaine Kaboré. Pour pallier ce problème, le ministère de l’Education nationale et ses partenaires, en collaboration avec l’UNICEF, EDUCO et le PAM, ont échangé, le 16 mai 2023, sur l’organisation de cours de rattrapage au profit des élèves déplacés internes.
Les établissements fermés représentent 24,44% des structures éducatives au Burkina Faso et affectent plus d’un million d’élèves et 30 893 enseignants. Face à la déscolarisation des enfants, des organisations internationales comme l’UNICEF, EDUCO et le PAM ont mis en place des stratégies pour la prise en charge scolaire de ces derniers. Pour renforcer les efforts déjà fournis, le département chargé de l’éducation envisage l’organisation de cours de rattrapage dans les régions comme alternative à la rupture scolaire des élèvess déplacés internes (EDI) du fait de la crise sécuritaire. Il s’agit d’offrir une chance aux élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire de combler leurs besoins d’apprentissage afin de rattraper l’année scolaire.
Les régions du Centre-Est, du Nord, de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Sahel sont concernées par les cours de rattrapage. Ces cours se tiennent du 12 juin au 12 octobre 2023. Cependant, des actions sont en cours pour une possible extension de l’aide au niveau des 13 régions du pays. Il est prévu par ailleurs, une formation des enseignants qui auront la charge de ces élèves, du 29 mai au 5 juin 2023.
La rencontre avec les acteurs du monde de l’Education vise l’amendement et l’appropriation du projet de fiche technique. Pour ce faire, ces derniers ont été briefés sur la fiche technique, l’organisation des cours de rattrapage, la prise en charge psychosociale des élèves et enseignants.