A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Drame sur le chantier de l’aéroport de Donsin : le procès s’ouvre enfin !

Après moult reports, le procès de l’effondrement d’une dalle sur le chantier de l’aéroport de Donsin s’est ouvert ce 15 février 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) de Ziniaré. Le drame avait fait 07 morts et six blessés. L’Etat burkinabè est poursuivi dans cette affaire pour homicide involontaire, blessures involontaires, contraventionnelles et délictuelles. En plus de l’Etat, les entreprises COGEA International SA et GESEB SARL sont poursuivies pour les mêmes chefs d’accusation.

L’Etat est représenté dans cette affaire par l’Agent judicaire de l’Etat (AJE) en la personne de M. Karfa Gnanou. La Maîtrise d’ouverture de l’aéroport de Donsin (MOAD) ne représente pas l’Etat, selon M. Gnanou, à l’ouverture du procès. Elle a été mise en place pour assurer un pilotage conséquent du projet de construction. Elle a la possibilité de se défendre selon l’article 9 du décret portant création de la MOAD.

Dès l’annonce du drame, le commissaire central de police de la ville de Ziniaré a reçu instruction d’ouvrir une enquête judiciaire afin d’appréhender les circonstances. Le Laboratoire national du Bâtiment et des Travaux publics (LNBTP) a été sommé de fournir un rapport d’expertise sur les causes de l’effondrement et les responsabilités individuelles éventuelles.

Le groupement d’entreprise constitué de GESEB SARL et COGEA International, en charge du marché, ont également été invités à mettre à la disposition des Officiers de police judiciaire les pièces nécessaires pour faciliter l’expertise. Les enquêtes ont permis l’interpellation de sept personnes dont six déférées pour des faits « d’homicides involontaires et de blessures involontaires »

Le procès est reporté au lundi 20 février à la demande de l’Agent judiciaire de l’Etat. La demande de liberté provisoire, formulée par les Conseils des personnes déférées à la MACO suite à l’enquête, a été rejetée par le tribunal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page