A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Drame d’Inata : plus d’une quarantaine de militaires auditionnés (Parquet militaire)

A travers un communiqué publié ce 11 avril 2023, le parquet du Tribunal militaire de Ouagadougou annonce avoir auditionné plus d’une quarantaine de personnes dans le cadre des enquêtes ouvertes sur le drame d’Inata, depuis le début des instructions, soit plus d’une année après l’attaque. Il s’agit de militaires de la Gendarmerie nationale et de la chaîne de commandement opérationnel.

Dans un souci de transparence et de respect des principes procéduraux du procès équitable, le Parquet militaire porte à la connaissance de I’opinion, les suites des enquêtes judiciaires ouvertes sur le dossier d’Inata. Suite à l’enquête administrative menée après l’attaque survenue au détachement militaire d’Inata, et au regard du contenu du rapport d’enquête, le parquet militaire a initié des poursuites contre X. Il s’agit notamment des chefs d’infractions de mise en danger de la personne d’autrui, d’abstention de porter assistance à une personne en péril et de refus d’obéissance.

Selon le communiqué du procureur, « le 11 janvier 2022, le dossier était confié à un Juge d’Instruction à charge d’informer, par tous moyens de droit, de déterminer X ainsi que les charges qui pèseront contre ce(s) dernier(s) sur le plan pénal« . Ainsi, à ce jour, plus d’une quarantaine de militaires de la Gendarmerie Nationale et de la chaîne de commandement opérationnel ont été entendus. « L’instruction judiciaire se poursuit pour parvenir à la manifestation de la vérité« , poursuit le Procureur.

En rappel, le 14 novembre 2021, le détachement de gendarmerie basé à Inata a subi une attaque des groupes terroristes. Cette attaque a causé la mort de 53 soldats, selon un bilan officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page