A la UnePalais de Justice

Burkina Faso/Drame à l’aéroport de Donsin : de nouvelles accusations contre les mis-en-cause

Débuté le 15 février 2023, le procès sur l’affaire de Donsin a repris dans la matinée du 20 février 2023 au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ziniaré. A l’ouverture de l’audience, de nouvelles accusations sont formulées contre les sociétés mises en cause et l’Etat burkinabè.

En plus des chefs d’accusation d’homicides involontaires, blessures involontaires, contraventionnelles et délictuelles, le groupement GESEB SAS – COGEA INTERNATIONAL est également accusé d’avoir créé un groupement fictif dans le but de fausser le jeu de la concurrence et tromper la vigilance de l’administration dans la passation de marché.

Le marché obtenu, les travaux se sont retrouvés à la charge d’une seule entreprise, GESEB SAS qui, à la base, « ne dispose pas de moyens pour supporter le poids des travaux ». Le PDG de COGEA International, Lamine Yaoliré, avait affirmé, dans une interview accordée à nos confrères de Courrier confidentiel, que son entreprise n’avait « pas été associée à l’exécution pratique des travaux ».

L’État burkinabè, en plus des accusations d’homicides involontaires, blessures involontaires contraventionnelles et délictuelles, est aussi accusé de n’avoir pas mis à la disposition du groupement en charge des travaux les ressources financières nécessaires en temps opportun.

Toutes les 8 personnes présentées à la barre (les sieurs Tou Brahima, Yaoliré Lamine, Lokossou Benjamin, Ouattara Ahmed, Kambou Dieumerci, Sodré Dieudonné, Traoré Joseph, Amoussou Gildas) et toutes les parties prévenues au procès ont plaidé non coupables.

Nous suivons le déroulement du procès pour vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page