Le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla, ne sera pas devant les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ce 30 mai. L’échéance a été reportée selon un communiqué de la Direction chargée du protocole de l’ALT, consultée par 24heures.bf. Si le document ne mentionne pas la raison de ce report, une source interne à l’Assemblée confie que ce report est lié à l’arrivée, ce 30 mai, du Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, à Ouagadougou.
Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée concernant ce rendez-vous entre le les pouvoirs exécutif et législatif.
Le discours sur la situation de la nation est un exercice effectué par le Premier ministre chaque six mois devant l’organe législatif.
Il présente “l’état de la Nation” et répond aux questions des législateurs.
Le dernier passage du Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla devant l’ALT pour cet exercice remonte au 1er décembre 2023.
Dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire, la question de la reconquête du territoire national constitue l’un des points essentiels sur lesquels le Chef du gouvernement est attendu.
Sur cette question, il avait indiqué, lors de son dernier passage à l’ALT, que “le taux de territoire reconquis est de 65,65 % à ce jour”. Contre 65% lors de l’échéance précédente tenue le 30 mai 2023.
Il avait cependant précisé que “22,39% du territoire reconquis enregistre encore des incursions sporadiques des groupes armés terroristes”.