A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : des marchandises illicites d’une valeur de 5 milliards de francs CFA détruits par la douane

La direction générale des douanes a procédé à la destruction d’un important lot de marchandises, le 1er juin. Ces marchandises dont la valeur est estimée à cinq milliards de francs CFA ont été incinérées au Centre de traitement et de valorisation des déchets. Cette action est menée avec l’appui de la Direction de la salubrité publique et de l’hygiène de la commune de Ouagadougou.

Dans le cadre de ses opérations de lutte contre les trafics illicites, la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) a saisi une quantité importante de marchandises illicites. Selon le Directeur général des Douanes, Colonel Mathias Kadiogo, ces trafics constituent « des plots logistiques pour les groupes armés terroristes« . La Douane entend lutter sans relâche contre ces pratiques illicites et contre le terrorisme.

Le Directeur général des Douanes appelle donc les populations à collaborer avec les forces de l’ordre en dénonçant tout cas suspect de fraude. Ce permettra d’agir pour la préservation de leur santé, la protection de l’économie et du territoire. Il a aussi félicité ses hommes pour ces résultats. Dans le cadre de cette lutte, les douanes entreprennent des séries d’actions, notamment des descentes inopinées dans certains endroits.

240 tonnes de médicaments contrefaisants et une importante quantité d’explosifs, de cigarettes, de boissons frelatées et autres consommables médicaux avaient été saisis par la BRI du 29 janvier au 3 février 2023, aux alentours du marché de Sankar-yaaré, à Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page