Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Émile Zerbo, signale, dans un communiqué daté de ce 31 août, la présence de « sinistres individus » sur le territoire burkinabè. A en croire le communiqué, ces individus veulent semer le trouble au Burkina Faso.
« Des sources concordantes font état de la présence sur le territoire national, d’individus aux desseins malveillants dont certains de nationalité étrangère. Ces sinistres individus en intelligence avec des complices nationaux ont pour objectif de déstabiliser la transition en cours et de semer le chaos au Burkina », indique le ministre.
Il met en garde les commanditaires du projet et les complices qui les hébergent. Le ministre tient également à rassurer les populations que des dispositions sont prises « pour traiter cette menace avec la plus grande fermeté ». Les numéros 1010; 16 et 17 sont à la disposition des populations pour dénoncer d’éventuels suspects.
Ce n’est pas la première fois que le gouvernement de transition parle de complots qui pèsent contre lui. Dans l’affaire dite » guérisseuse de Komsilga » par exemple, le chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a dénoncé une conspiration contre la transition. Il avait promis la publication d’un rapport de l’Agence nationale de renseignement (ANR) pour confirmer ces faits.
Affaire à suivre…