A la UneSociété et Culture

Burkina Faso : Des “branchements frauduleux” font perdre à la SONABEL près de 17 millions FCFA

Quatre ménages de la ville de Ouagadougou ont effectué des “branchements frauduleux” sur le réseau de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL). Selon la cellule économique et financière de la section de recherche de la 3e Légion de Gendarmerie à Ouagadougou, les pertes subies par la Nationale de l’électricité suite à ces “branchements” s’élèvent à 16 997 175 FCFA. L’information a été rendue publique ce 20 mai, à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse.  

Les mis en cause ont effectué, au total, cinq branchements. La gendarmerie a présenté ce lundi, trois individus présumés auteurs de ces actes. L’un des “présumés cerveaux renommés” de ces branchements frauduleux serait décédé en 2023.

La gendarmerie affirme avoir reçu en mai 2024, des informations faisant état de vol organisé d’énergie au préjudice de la SONABEL dans plusieurs quartiers de la ville.

“Ces vols consistent en des branchements hors du compteur; c’est-à-dire que ces branchements sont dérivés en amont des compteurs pour capter l’énergie directement et qui ne sera plus comptabilisée par le compteur”, explique la gendarmerie.

@LK

Une enquête a ainsi été ouverte. Objectif : démanteler le réseau à l’origine de ces forfaits dans un contexte où la SONABEL peine à satisfaire sa clientèle.

Il s’agit, selon la gendarmerie, d’une pratique permettant à leurs auteurs et bénéficiaires de capter directement de l’énergie sans transiter par les compteurs. Ce qui leur permet une “consommation gratuite et illicite” de l’énergie.

Si rien ne permet aux enquêteurs, à cette étape, de confirmer une complicité interne au sein de la SONABEL, la gendarmerie déclare cependant que les auteurs de ces branchements sont des professionnels du domaine. Il s’agit, dit-elle, de techniciens en électricité. Elle précise également que les bénéficiaires de ces branchements sont différents de leurs présumés auteurs. Et d’ajouter : certains ménages bénéficient de ce branchement depuis 2012.

“Les commanditaires et certains complices ont été interpellés et retenus en garde à vue dans le cadre de la procédure”.

Ils seront conduits devant le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga 1 pour répondre de leurs actes.

Au cas où leur culpabilité est prouvée, ils risquent, selon l’article 611-18 du Code pénal burkinabè, une peine d’un à dix ans de prison et une amende de un à trois millions de FCFA.

“D’autres cas de branchements frauduleux au réseau SONABEL existent dans la ville de Ouagadougou et même ailleurs”, relèvent les enquêteurs.

La gendarmerie invite donc la population à “dénoncer tout cas de branchements frauduleux”. Afin que des actions soient entreprises pour endiguer ces pratiques qui handicapent la fourniture diligente de l’électricité.

@LK

“Les investigations se poursuivent en vue de déceler d’autres présumés auteurs ou complices de ces branchements frauduleux”, affirment les enquêteurs.

Toute personne ayant des informations pouvant servir à la découverte d’éventuels suspects est invitée à contacter les numéros verts suivants : 1010 (Centre de veille et d’alerte),

16/80 00 11 45 (gendarmerie nationale), 17 (police nationale).

Lire aussi| Insécurité à Ouagadougou : Ils volaient des câbles de la SONABEL et de Moov Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page