A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Défense nationale : La première promotion des “Guideurs aériens tactiques avancés” prête à servir la Nation

La cérémonie officielle marquant la fin de formation de la première promotion des Guideurs aériens tactiques avancés (GATA) des Forces armées nationales a eu lieu ce 7 juin, à Bobo-Dioulasso. L’événement s’est déroulé dans l’enceinte de la Base aérienne 210 de la capitale économique du Burkina. Cette promotion est composée de 35 stagiaires issus de différentes unités des Forces burkinabè. 

“Ils ont acquis, du 3 avril au 6 juin 2024, des connaissances et des techniques certaines qui permettront d’atteindre un niveau inédit d’efficacité opérationnelle”, indique un communiqué de l’Armée de l’air du Burkina.

Un impétrant recevant son attestation/@DR

Les GATA ont pour mission principale, la coordination de l’appui aérien au profit des unités terrestres. “Leur emploi sera déterminant dans les manœuvres aéroterrestres”, relève le communiqué.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Burkina, l’utilisation des vecteurs aériens s’est révélée prometteuse. Le pays s’est ainsi engagé à acquérir des drones surnommés “avions sans bruit”.

Ph.d’illustration

Début juin 2024, le Chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’adressant à des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), a indiqué que le pays disposait de plus de 20 drones de combat.

“Je peux vous assurer que nous avons plus de 20 drones de combat au Burkina. Il n’y a pas de raison qu’on se fasse surprendre (par les groupes armés terroristes, Ndlr). C’est parce que nous baissons la garde”, avait-il lancé.

Et d’ajouter ceci : “Promettez-moi ici de ne plus vous faire surprendre. Nous aimons quand vous appelez pour dire ‘nous les voyons venir’. En ce moment, les drones peuvent intervenir. Nous ne les avons pas achetés pour qu’ils chôment”.

Un commentaire

  1. Nous sommes ravis d’avoir le groupe GATA pour la sécurité sociale merci la révolution du Burkina Faso que dieux nous accompagner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page