A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Cybercriminalité :  un faux « capitaine Ibrahim Traoré » aux arrêts

La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) a mis aux arrêts un présumé cyber-escroc de 29 ans pour avoir usurpé, à de multiples reprises, l’identité du chef de l’État, Ibrahim Traoré, pour escroquer des citoyens en ligne. Il a été conduit devant le procureur du Faso. 

D’après les forces de l’ordre, le suspect, âgé de 29 ans, a créé une multitude de faux profils Facebook au nom du Président Ibrahim Traoré. Il contactait ensuite ses victimes en leur proposant une aide financière de 956 000 francs pour leurs projets, en se faisant passer pour le Président.

Pour gagner leur confiance, il leur envoyait une fausse carte d’identité du président « Ibrahim Traoré » avant de les rediriger vers un faux gestionnaire de compte bancaire qui n’était autre que lui-même sous une nouvelle identité. Ce dernier exigeait le paiement de frais de dossier s’élevant à 56 000 francs, avant de couper tout contact après réception de la somme exigée. 

Grâce à ce stratagème basé sur l’usurpation des identités du chef de l’État et d’un employé bancaire fictif, le présumé escroc est parvenu à soutirer de l’argent à plus d’une centaine de personnes selon la police. Certaines ont même vu leurs comptes Facebook piratés après avoir communiqué leurs informations au faux Traoré.

Outre cette arnaque, le suspect se livrait à du chantage et du proxénétisme en ligne sous de fausses identités. Il utilisait ses compétences en cybercriminalité dans le but d’extorquer et d’abuser de victimes.

La BCLCC salue la collaboration du Commissariat Central de Police de Tenkodogo. Elle invite par ailleurs la population à dénoncer tout cas suspect en appelant le 25 39 58 42 ou en écrivant à l’adresse cybercrime@securite.gov.bf.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page