A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Culture : “Ciné Droit libre” et “Dialogue de corps” ce soir à Ouagadougou

L’ouverture officielle des festivals “Ciné Droit libre” et “Dialogue de corps” aura lieu ce 9 décembre au “Théâtre Populaire Désiré Bonogo”, à Ouagadougou. Il est également prévu un concert gratuit de l’artiste Floby. 

La 17e édition du festival “Ciné Droit libre” et la 14e édition de “Dialogue de corps” seront officiellement lancées ce soir. Ils se tiennent du 9 au 16 décembre.

Ciné Droit libre est un festival de films sur les droits humains et la liberté d’expression. Il est organisé par l’Association Semfilms. 

“Dialogues de Corps”, lui, est un festival de danse contemporaine.

Porté par le Centre de développement chorégraphique (CDC) la Termitière, il célèbre, chaque année, la danse contemporaine en Afrique. L’édition 2023 met en lumière la création et la diffusion artistiques.

Ph.d’illustration

Elle offre une visibilité aux créateurs émergents du continent et propose des pièces de chorégraphes internationaux.

Ciné Droit libre se déroule, cette année, autour du thème “Corruption, nouveau terrorisme ?”. Les personnalités invitées et les cinéphiles décrypteront cette problématique à travers la projection de films et des forums.

A l’affiche ce soir, le film « L’envoyée de Dieu ». Il s’agit d’ un court métrage de 23 mn réalisé par la Nigérienne Amina Abdoulaye Mamani. Il met le doigt sur le terrorisme, l’un des problèmes qui entravent le développement des États du Sahel.

Dans ce film, une fillette est choisie, au hasard, parmi des filles kidnappées par des terroristes. Elle est ainsi transformée en kamikaze et soumise à des rites funéraires afin d’accomplir ce que les terroristes appellent injustement “l’œuvre de Dieu”.

Un matin, “l’envoyée de Dieu”, Fatima, 12 ans, est déposée dans le marché d’un village. Portant une ceinture d’explosifs qui devaient exploser dans “10 minutes” et provoquer d’énormes dégâts. Au marché, elle retrouve sa mère. Cette dernière constate le comportement étrange de sa fille. La gamine lui présente les explosifs… Un film à suspens ce soir.

Également au menu de la 17e édition de Ciné Droit Libre, des projections de films engagés sur les droits humains suivies de débats, des masters class, les “grins” du festival, des forums et des prestations artistiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page