A la UneDéfense et Sécurité

Burkina Faso/Contribution à l’effort de guerre : Les FDS radiés en 2011 remettent 127 000 FCFA au ministre de la Fonction publique

Les militaires, policiers et gendarmes radiés en 2011 ont remis, ce 16 mai, une enveloppe financière de 127 000 FCFA au ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié. Ils entendent ainsi contribuer à l’effort de guerre.

Le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, a lancé le 18 novembre 2022, un appel à contribution volontaire pour soutenir l’effort de guerre et libérer le territoire du terrorisme. Depuis lors, plusieurs particuliers et organisations suivent la dynamique. Pour répondre à cet appel, les militaires, gendarmes et policiers radiés des effectifs des Forces de défense et de sécurité (FDS) en 2011, conduits par Farma Tiéba, ont remis leur contribution au ministre Bazié. Ils en ont   profité  pour demander au ministre de  plaider auprès des plus hautes autorités afin  qu’ils  rejoignent leurs frères d’armes engagés dans la lutte contre le terrorisme. 

« Nous attendons des gouvernants qu’un décret soit pris en faveur des militaires, gendarmes et policiers radiés de 2011 pour nous permettre d’aller, avec nos frères qui sont toujours dans les rangs,  défendre notre nation », affirme M.Tiéba. 

Le ministre a salué le geste de ces  ex-éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS). Il dit avoir également pris bonne note  de leur volonté  de rejoindre le front du combat contre le terrorisme.   Il a promis de rendre fidèlement compte de cette doléance à qui de droit. 

En rappel, l’ex-chef d’État-major général des  armées, le Général Nabéré Honoré Traoré, avait annoncé en 2011, la radiation de 566 militaires burkinabè pour faute « particulièrement grave, atteinte à l’honneur et  incitation au désordre ». Cette décision a été prise à la suite d’une mutinerie. 12 ans après les événements, ces FDS n’ont toujours pas été réintégrés les rangs des Forces de défense et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page