Les gendarmes et policiers burkinabè en mission de maintien de paix au Soudan du sud et en Centrafrique ont contribué à l’effort de guerre à hauteur de 4 600 000 FCFA. Ils ont été reçus en audience le 9 juin par le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré Ouédraogo.
Le Fonds de soutien patriotique a pour objectif de doter le gouvernement d’un instrument de collecte et de gestion de contributions financières en vue de soutenir les efforts de défense et de sécurisation du territoire national. Depuis son lancement en décembre 2022 par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, plusieurs personnes physiques et morales répondent à l’appel.
C’est le cas des gendarmes et policiers déployés en mission en République centrafricaine. Ils ont mobilisé un montant de 4 000 000 F CFA. » Quant à ceux en mission au Soudan du Sud, ils ont collecté 600 000 F CFA pour un contingent de 10 personnes« , informe le ministère.
« Nous sommes venus contribuer financièrement, suite à l’appel à la solidarité lancé par le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour l’acquisition des équipements et du financement de la lutte contre le terrorisme », justifie le Commissaire Divisionnaire Jocelyne Dabiré. La délégation a également félicité les forces combattantes et réitéré son soutien aux familles des victimes du terrorisme. Elle a assuré le ministre de leur disponibilité à « accompagner les autorités de la Transition dans la lutte contre le terrorisme« .
Selon les chiffres du ministère de l’Économie, des finances et de la prospective, à la date du 2 juin 2023, 20 752 574 695 de FCFA ont été collectés pour le Fonds de soutien patriotique.