A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Commémoration du 8-Mars : Le Capitaine Traoré à Tenkodogo demain… avec les femmes

Le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, échangera, ce 8 mars, avec des des femmes, à Tenkodogo, dans la province du Boulgou. Au cœur des échanges, un sujet d’actualité, qui revêt une importance particulière en cette journée du 8-Mars : « Promotion de l’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ». Une opportunité pour les femmes de faire le point « de leurs droits humains fondamentaux ». Mais aussi « d’envisager des perspectives adéquates pour un égal accès aux opportunités », affirme la ministre en charge du genre, Nandy Somé/Diallo.

C’est la 167è Journée internationale des droits de la femme. Un symbole fort, selon la ministre Nandy Somé. « Cette journée symbolise les nombreuses victoires engrangées par les femmes et aussi par les hommes pour l’égalité, la justice, la paix et le développement dans le monde », affirme-t-elle.

Mais on ne saurait occulter la réalité nationale. Un contexte d’insécurité qui affecte énormément les femmes, contraignant des milliers d’entre elles à quitter leurs localités pour trouver refuge dans des zones jugées moins dangereuses. La ministre leur rend d’ailleurs hommage : « J’ai une pensée spéciale, dit-elle, à l’endroit de toutes les femmes déplacées internes de notre pays qui, malgré la situation difficile qu’elles vivent, continuent de se battre dignement pour améliorer leurs conditions de vie et renforcer leur résilience face aux chocs ».

Demain, les représentantes des femmes auront l’occasion d’exposer leurs préoccupations au chef de l’Etat. Et de voir comment, à travers l’entreprenariat communautaire, elles peurraient trouver les ressorts nécessaires pour se redonner une « nouvelle vie », se prendre en charge et s’occuper de leurs familles.

Le programme de l’actionnariat populaire a été lancé en 2023 par le chef de l’Etat, Ibrahim Traoré. Objectif affiché : parvenir à un « développement endogène et une économie résiliente et prospère ». Déjà, selon le ministère en charge du genre, 650 femmes déplacées internes et d’autres femmes vulnérables des treize régions du pays bénéficient de « formation en technique de transformation des produits locaux ». Elles devraient bénéficier, au terme de leur formation, de technologies adéquates afin de faciliter leur insertion professionnelle. D’ailleurs, cette année, les Nations unies estiment qu’il faut faire diligence. Le thème international de cette 167è Journée internationale des droits de la femme colle bien avec le contexte : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme » ! Il faut donc aller vite et bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page