A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Commémoration de l’an 1 du MPSR 2 : le M30 rencontre le Cardinal Philippe Ouédraogo et le Pasteur Henri Yé 

Dans le cadre de la commémoration des activités de l’an I du MPSR 2, le Mouvement du 30 septembre (M30), une coalition d’organisations de la société civile, a rencontré des guides religieux ce 12 septembre. Le Cardinal Philippe Ouédraogo et le président de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME), Henri Yé, ont été informés des activités prévues dans ce cadre.

A l’archevêché de Ouagadougou, le M30 a échangé avec le Cardinal. Il a décliné le programme d’activités. Il est prévu des journées de réflexion et d’échanges sur le projet de fédération des États tels que le Burkina, le Mali et le Niger. De même que des opérations de don de sang, de collectes de dons divers, de vulgarisation du programme d’actionnariat populaire et un meeting de soutien à la Transition au palais des sports de Ouaga 2000. « Ce n’est pas une fête; c’est juste pour voir ce qui a marché ou pas durant cette première année de pouvoir. Et ce que nous pouvons apporter comme propositions », indique le président du M30, Honoré Yonli. Le Cardinal a loué l’initiative car ces activités contribueront à renforcer, dit-il, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.

Après l’archevêché, le M30 a été reçu par la FEME. Là également, le programme des activités a été bien apprécié par le guide religieux. « Dès lors qu’il s’agit d’apporter leur modeste contribution pour la bonne marche des affaires de ce pays, notamment en allant dans le sens du soutien des veuves et des orphelins et de tous ceux qui sont tombés, en organisant des dons de sang pour les blessés et en menant des réflexions par rapport à tout ce qui a été fait, il s’agit d’actions positives qui vont aider notre pays à aller de l’avant. (…) Nous allons les accompagner dans ce qu’ils vont faire et travailler en sorte qu’il y ait la cohésion sociale », confie le pasteur Yé. 

Les guides religieux ont été invités à participer aux activités prévues du 28 septembre au 2 octobre. 

Des jeunes du Mali, du Niger et de la Guinée seront également présents. Ils participeront aux Journées de réflexion sur le projet de fédération Burkina-Mali-Niger-Guinée. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page