A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Cinéma : le film « Sira » de Apolline Traoré remporte un nouveau trophée 

Nouvelle consécration pour la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré. Son film « Sira », primé « Étalon d’argent de Yennenga » à la 28e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), a remporté, le 26 août, le prix « World cinéma exchange awards » à Amsterdam, aux Pays-Bas. 

Les membres du jury de la 13e édition du  Festival « World Cinéma Amsterdam » ont été séduit par le scénario du film. « Cette histoire combine une cinématographie époustouflante et une histoire profondément touchante. C’est une histoire héroïque, une histoire de courage et d’espoir alors que tout espoir semble s’être évanoui. Nous avons été impressionnés par les personnages et les relations à plusieurs niveaux qui explorent à la fois les conflits internes et communautaires. C’est à la fois inspirant et stimulant pour le spectateur », ont-ils déclaré.

« Sira » est un film de fiction d’une durée de 100 minutes. Il retrace l’histoire d’une jeune fille peule agressée avec sa famille par des terroristes. On la croyait morte. Elle est ainsi abandonnée dans le désert. Et elle doit se battre pour survivre.

Le film, très émouvant, avait également suscité de l’engouement à la dernière édition du FESPACO. Les premières projections, dans des salles de cinéma à Ouagadougou et Bobo Dioulasso, avaient fait salle comble. C’était le seul film burkinabè en compétition au FESPACO 2023 dans la catégorie long métrage pour l’Etalon d’Or. Il a finalement remporté l’Etalon d’argent d’une valeur de 10 millions FCFA.

Le film avait également remporté quatre prix spéciaux : le prix WaterAid pour l’eau, l’hygiène et l’assainissement en Afrique, le prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente, le prix de la meilleure réalisatrice de l’Afrique de l’Ouest décerné par la CEDEAO et le prix de l’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso. La réalisatrice, Apolline Traoré, était encore ce 26 août sur le podium d’honneur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page