A la UneSociété et Culture

Burkina Faso/Campagne agricole 2023-2024 : « Produire plus, encore et encore » (Ismaël Sombié, ministre de l’Agriculture)

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a rencontré des acteurs du monde agro-±pastoral des régions agricoles du Centre-Sud et du Plateau-Central  le 1er juillet. Cette rencontre avait pour objectif de discuter des enjeux et des préoccupations de la nouvelle campagne agricole 2023-2024. Il a exhorté les paysans à produire  dans la mesure du possible afin d’atteindre la souveraineté alimentaire.

Le ministre chargé de l’Agriculture est allé à la rencontre des acteurs du monde agro-pastoral avec une mission claire : celle de motiver les producteurs à s’investir davantage dans la production pour permettre au Burkina de faire face à la crise alimentaire qui exacerbe les populations. « Si nous voulons revendiquer une quelconque souveraineté, une quelconque dignité, il faut que, dans nos assiettes, se trouve ce que nous produisons. Le slogan est : produire plus, encore et encore », a-t-il dit à ces producteurs. 

Mais pour atteindre ces résultats, plusieurs préoccupations doivent être prises en compte. En effet, les producteurs ont soulevé des préoccupations qui entravent le développement du secteur agropastoral. Par exemple a mise à disposition tardive des intrants agricoles, le retard dans le paiement des factures de semences, l’inadaptation du mécanisme de distribution des intrants, le manque d’unités de transformation des produits locaux, l’absence de magasins de stockage des récoltes, l’insuffisance de retenues d’eau pour la production des cultures de contre-saison, l’indisponibilité de la carte professionnelle pour les acteurs, le manque d’espaces pastoraux, le manque de débouchés pour le bétail et l’indisponibilité de boutiques de vente d’aliments pour le bétail à prix subventionné.

Ces préoccupations sont autant de défis à relever pour assurer une campagne agro-pastorale fructueuse. Les acteurs ont également exprimé le souhait de voir les conditions d’octroi des crédits au niveau de la banque agricole être allégées afin de faciliter l’accès au financement pour les agriculteurs et éleveurs.

Les mesures prises pour répondre aux préoccupations

Le ministre dit avoir pris bonne note des préoccupations soulevées par les acteurs du monde rural et  assure qu’il mettrait en place des mesures concrètes pour y répondre. Déjà, des mesures urgentes ont été prises pour accélérer la mise à disposition des semences dans les prochains jours. Il a également annoncé que la distribution des intrants agricoles ne se ferait pas cette année par voie électronique,  et ce, afin de garantir une meilleure efficacité dans leur répartition.

Le ministre  Sombié a exhorté les acteurs à s’engager pleinement pour la réussite de cette campagne agropastorale et souligné l’importance de produire ce que l’on consomme pour assurer un développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page